Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » MedalVerse : une connexion unique entre les sports, les esports et les supporters dans le web3

MedalVerse : une connexion unique entre les sports, les esports et les supporters dans le web3

by L'Éclairage Crypto

Les NFT révolutionnent de nombreux domaines, et le sport, en tant qu’activité fédératrice et modèle de perfectionnement, en fait évidemment partie.

De très nombreuses collections ont émergé notamment sur les sportifs de haut niveau, les cartes à collectionner, ou encore les instants magiques du sport, les fameux “highlights”.

Ce sont désormais les trophées sportifs qui intègrent l’univers des NFT numériques grâce à MedalVerse !

Les trophées sportifs, des objets légendaires

MedalVerse a constaté qu’au-delà des trophées sportifs physiques se cachent véritablement de grandes émotions empreintes de la difficulté à accéder au sommet d’une discipline sans efforts et sacrifices… Ces émotions sont celles ressenties par les vainqueurs et par les foules de supporters lors d’un succès, éphémère dans l’instant, mais gravé dans le cœur de tout fan pour l’éternité. Quand un sportif observe ses trophées, ce sont d’innombrables souvenirs, images, cris de ferveur, larmes de joie et émotions de ces différentes victoires qui refont surface. Il en va de même pour des centaines, des milliers voire des millions de fans à travers le monde qui s’approprient et partagent jusqu’au bout de leurs rêves tous ces intenses bonheurs.

C’est pour cela que certains trophées sont devenus légendaires, et leur simple évocation fait rêver bon nombre de sportifs et de fans. Pensez donc un instant à la Ligue des Champions de football, le bouclier de Brennus pour le rugby, la Stanley Cup pour le hockey… Maintenant, que ressentez-vous ?

La présentation de ces trophées aux fans par les équipes ou les athlètes qui viennent de les remporter amassent des foules d’anonymes, et cette mise en valeur est l’une des rares occasions pour les fans, des plus aguerris aux plus occasionnels, de voir et contempler ces trophées qui marqueront l’histoire d’une ville, d’un club ou d’un sportif.

De même, dans le sport amateur, les récompenses transportent les souvenirs et les émotions à travers les victoires durement gagnées au prix de sacrifices certains. Pour celui ou celle qui termine un marathon, la médaille de finisher est une fierté et lui permettra de se souvenir des épreuves surmontées pour arriver à cet accomplissement, à cette victoire personnelle et inestimable.

En créant les trophées sportifs numériques avec la technologie des NFT, MedalVerse entend apporter une nouvelle dimension à ces trophées, une dimension web 3.0 en sacralisant et en centralisant l’histoire même de ces trophées, de leurs vainqueurs et de leurs supporters. Ces trophées numérisés, fidèles reproductions des trophées originaux ou créations artistiques sur mesure, seront ainsi faciles à partager et exposer dans tout l’univers numérique, réseaux sociaux et Metaverses, et bien plus accessibles pour les fans à travers le monde. Medalverse entend ainsi abolir toute distance entre les sportifs, clubs ou fédérations, et les fans.

Sport, e-sport, sport pro, semi-pro ou amateur, Medalverse entend fédérer toutes les communautés de fans autour d’un même symbole, le trophée.

De même, et afin de rapprocher sportifs et communautés en tout genre, Medalverse peut permettre aux fans d’obtenir et de collectionner, via les produits dérivés mis en vente par les sportifs, tout ou partie de l’histoire des trophées de leurs athlètes favoris. Ces produits dérivés peuvent également ouvrir droit à certains avantages dans l’interaction avec les sportifs ou les clubs, tels que la participation à un évènement sportif, une rencontre avec son athlète préféré, ou tout autre usage que les envies de partage et d’émotions voudront construire avec le concours de Medalverse.

Un des trophées de Lauren Rembi, ambassadrice MedalVerse numérisé

MedalVerse, une équipe de sportifs et de fans de sport

MedalVerse a été créé par une équipe de sportifs :

  • Vincent Ricard, fondateur et CEO, a été sportif de haut niveau et a participé deux fois aux Jeux Olympiques en 2014 et 2018.
  • Arnaud Muller, co-fondateur, est entrepreneur et a été dirigeant sportif durant de nombreuses années.

Tous deux certifiés “Chefs de projet Blockchain”, leur rencontre et leurs affinités se sont construites lors d’une formation Blockchain réalisée en 2021 au sein de l’école blockchain ALYRA (Alyra | L’école blockchain). C’est à cette occasion que MedalVerse a véritablement émergé, avec le concours de trois développeurs également issus de la même formation, Pierre-Emmanuel Chaut, Benoist Pinçon, et Jason Da Silva.

Au fil du temps, l’équipe s’est renforcée avec des profils variés, dont la plupart sont actifs dans le milieu du sport et de l’e-sport. Plusieurs sportifs de haut niveau ont également été recrutés en tant qu’Ambassadeurs dont notamment Lauren Rembi (escrime), Dorian Hauterville (bobsleigh), Julien Meyer (handball), et Olivia Epoupa (basket).

Leur diversité et leur bienveillance sont des preuves de l’intérêt des sportifs pour ce domaine d’activité et ce projet en particulier.

Le token $MEDAL

Un token gravitera au centre de cet écosystème, le $MEDAL.

L’affinage du tokenomics est en cours de réalisation par toute l’équipe, mais son lancement fera l’objet d’une levée de fonds pour permettre le développement à grande échelle du projet. À l’instar d’autres projets émergents, une partie des tokens sera également distribuée aux premiers utilisateurs de la plateforme sous forme d’airdrop, durant les premiers mois de lancement.

La possession du token $MEDAL permettra en outre aux utilisateurs de la plateforme de multiplier leurs chances d’accéder à des événements exclusifs et ponctuels organisés avec les sportifs et les clubs parties prenantes au projet.

Une agréable surprise pour les sportifs

Fait inaugural en France et dans l’histoire du sport, MedalVerse a fourni des récompenses numériques lors d’une compétition internationale de Crossfit, le “Marseille Thowdow” (Marseille Throwdown – Accueil | Facebook) se déroulant fin août à Marseille.

Offrir des récompenses numériques à tous les vainqueurs des différentes catégories sous forme de NFT aura été l’une des grandes surprises de cette compétition et la première sortie officielle pour la marque Medalverse !

Si nombre de sportifs et supporters ont été surpris par la démarche, une grande majorité d’entre eux s’est montrée heureuse de recevoir leur premier trophée numérique exposable sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter notamment) .

Il est à noter que si la plupart d’entre eux connaissaient l’existence des NFT, peu disposaient de wallets, et nous avons eu l’honneur de les accompagner dans le processus de récupération de leur récompense.

À l’issue de la compétition, le résultat s’est avéré très positif, avec de très nombreux partages des récompenses gagnées sur les réseaux sociaux, preuve que sports, trophées et numérique peuvent cohabiter.

Capture d’un des trophées du Marseille Throwdown, issu de l’animation 3D du trophée original.

Une première qui en appelle d’autres

Aujourd’hui, l’objectif prioritaire pour MedalVerse est de poursuivre son développement et sa présence en participant à de nouvelles compétitions et de nouveaux projets d’accompagnement. Tout comme le sport, l’expérience s’acquiert avec la pratique, et ce sera l’occasion d’affiner la plateforme dédiée et le MVP de remise de récompenses sur le terrain, avec les contraintes de chaque organisateur.

L’objectif à terme est d’assurer une présence sur toutes les compétitions, et d’être présent auprès des professionnels comme des amateurs pour toujours fédérer les communautés autour de ces valeurs sacrées qu’apporte le sport.

En ligne de mire du projet se trouvent les Jeux Olympiques de Paris 2024, divertissement sportif par excellence et objectif avoué pour Medalverse.

Si MedalVerse est né du constat que la récompense sportive méritait une place à part dans l’univers numérique, l’objectif est également de permettre aux sportifs et clubs qui remportent ces récompenses d’avoir un lieu unique, un lieu commun et chaleureux pour exposer et partager ces récompenses. Les galeries sont ainsi pensées comme un lieu de rencontre entre les sportifs et les fans, la récompenses étant le lien fédérateur.

Les galeries sont conçues dans l’esprit communautaire du web3 pour permettre de maximiser les possibilités d’interaction entre les sportifs et les fans. Elles seront donc au cœur du développement de MedalVerse dans les prochains mois.

Les galeries MedalVerse, espace présentant les succès d’un sportif, mais également un lieu d’échange avec les fans.


MedalVerse est ainsi un projet pour l’instant unique en son genre sur le secteur des récompenses sportives.

Pour suivre l’évolution de MedalVerse, vous pouvez les retrouver sur leurs réseaux sociaux :

👉 Twitter

👉 Medium

👉 Discord

👉 Linkedin

👉 Instagram

Accès au site internet 👆

Bon à savoir

🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Dès le 29 septembre, nous lançons la Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto, dès septembre.

👉Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous ! 

👉Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer : JE M’INSCRIS

You may also like

French